• News
  • Nos vies
Nos vies Opinions Non, nous ne sommes pas forcément "mieux" éduqués que...

Non, nous ne sommes pas forcément “mieux” éduqués que les “blancs”

-

- Advertisment -

J’ai eu un débat assez intéressant l’autre jour (Oui parce que, moi, ma bouche ne porte pas caleçon comme dit ma mère). Ça me fait toujours rire jaune de voir les africain·e·s se “vanter” de ne pas être dans Pascal, le grand frère parce que, soit-disant, nous sérions mieux éduqués, le respect des aînés, toussa toussa…

Mais pour moi, si tu poses les pieds sur les sièges du métro, imposes ta musique à tue-tête à tout le monde, craches comme un lama n’importe où et agresses verbalement les inconnus au moindre désaccord, mais qu’une fois à la maison, tu te tiens à carreau parce que tes parents t’ont bien dressé·e à la babouche/ceinture, et bien désolé, ces derniers ne t’ont pas inculqué·e le RESPECT, ils t’ont inculqué·e la CRAINTE. Le respect est une VALEUR, la crainte est un SENTIMENT. Beaucoup d’entre nous CRAIGNENT leurs parents mais ne les RESPECTENT pas nécessairement, et, par conséquent, ne respectent pas les autres (Attention, je ne dis pas que nous sommes les seul·e·s à commettre des incivilités mais on se sait… Avec nos cousins d’Afrique du Nord…).

Une fois, j’ai répondu à ma mère qui ne comprenait pas pourquoi j’étais bordélique alors que chez elle, on commençait toujours par les tâches ménagères :

« On a toujours fait le ménage parce qu’on avait peur que tu t’énerves, et non parce qu’on se disait que c’était pour notre propre bien. »

En France, il y a cette notion “d’enfants tyrans”, ces gosses bien sous tous rapports à l’extérieur qui, une fois chez eux, font la misère à leurs parents et les “dressent”. On en rit (c’est vrai, c’est un peu drôle), sans parler de ceux qui parlent n’importe comment aux profs dans leur établissement. Mais à l’inverse, chez nous, il y a beaucoup de jeunes bien sous tous rapports à la maison et en famille (au sens large) mais qui, dehors, sont des vrais NDOKI (*), jusqu’au jour où la police débarque, là, on passe à 7 à 8 pour dire “mais je ne comprends pas…”.

Il n’y a pas une “meilleure éducation” qu’une autre. Chacun doit prendre chez l’autre. Combien d’enfants en Afrique (je parle du Cameroun en connaissance de cause) mouillent leur lit jusqu’à très TARD sans que les parents ne se posent les bonnes questions (au contraire, l’humiliation est à son maximum) ? Combien de jeunes filles ont bu du liquide JAVEL jusqu’à pourrir de l’intérieur parce que c’était INIMAGINABLE de dire à leurs parents qu’elles étaient tombées enceintes ??? (Parce que, chez nous, les parents ne parlent pas de sexe, même pour la prévention, aux gosses). Combien d’enfants sont mis à la rue parce qu’ils ont OSÉ regarder un aîné dans les yeux quand il les réprimandait et ont du coup été considérés comme “sorciers” (Au Congo, c’est un véritable fléau).

On en rit tous les jours (sur Palabre, les posts sur les parents remportent toujours un VÉRITABLE succès) de nos parents mais il n’y a vraiment pas de quoi s’en “vanter” heing.

*sorcier, mauvais esprit, mauvais sort

Wilfried E.K
Wilfried E.K
Fondateur de WYAT Magazine et rédac' chef improvisé! Et sinon, je suis consultant en Marketing affinitaire et en communication digitale. Je suis spécialisé dans les cultures afros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Quand le magazine australien Who interviewe la mannequin Adut Akech et utilise la photo d’une autre mannequin noire

La mannequin australo-soudanaise Adut Akech, qu’on peut voir sur la couverture du mois de septembre du Vogue britannique imaginée par Meghan Markle, faisait...

Que signifie être végétalienne (végane) et noire dans la vie de tous les jours

Sans trop réfléchir, pour vous, à quoi ressemblerait un groupe de «végans»? A vrai dire, il n'y a pas...

Et si «Us» était une métaphore complexe de la santé mentale des Noirs

Cet article a été traduit et adapté de l'article de Aaron Barksdale pour Vice Magazine. En mars 2019, le réalisateur...

Si l’accord de Jay-Z avec la NFL vous surprend, c’est que vous n’avez pas bien suivi la carrière de Jigga

L'annonce de la signature d'un accord entre le magna du Hip-Hop, Jay-Z et la NFL - La Ligue Nationale...

Puma célèbre l’héritage de Nipsey Hussle à travers une collaboration posthume très attendue

Le 31 mars 209, Ermias «Nipsey Hussle» Asghedom était assassiné devant son magasin, The Marathon Clothing. Il avait 33...

Le musée national d’art africain met en place une exposition dédiée au patrimoine artistique féminin

Situé à Washington et créé en 1974 par l'institution américaine du SmithSonian, le Musée National d'Art africain est un...

Must read

Quand le magazine australien Who interviewe la mannequin Adut Akech et utilise la photo d’une autre mannequin noire

La mannequin australo-soudanaise Adut Akech, qu’on peut voir sur la couverture...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you