News #Noisiel: homophobie, crise identitaire, masculinité toxique et hypocrisie à...

#Noisiel: homophobie, crise identitaire, masculinité toxique et hypocrisie à la sauce Afro.

-

- Advertisment -

J’étais au boulot en train de consulter mon fil d’actualité Facebook en fumant une clope lorsque j’ai vu défiler des articles sur un mec qui a été obligé de fuir à l’étranger après que sa sextape homosexuelle ait fuité sur la toile. En France? Les gens fuient normalement vers la France, pas l’inverse (sauf les riches). La première des choses que je me suis dite: soit c’est un arabe (Maghreb ou autre, bref, quelqu’un de la Musulmanie, sans offense), soit c’est un noir (Africains, antillais, Gnaoua, bref, un ressortissant de la Noirie), soit c’est un russe (Ne me demandez pas pourquoi je ne pense jamais à l’Asie ou l’Amérique latine). J’avoue, moi aussi j’ai cherché la vidéo sur Twitter, comme avec Clinton Ndjié (Ne vous emballez pas, c’était juste pour comparer la mienne avec la sienne). Ma première réaction après avoir visionné l’extrait – qui dure 15 secondes où on ne voit même son phallus, tchip: “Putain! Mais comment font ces gens pour tenir leur téléphone et prendre leur pied en même temps?”

Normalement, lorsqu’on te taille une pipe, tu grognes, tu chuchotes, tu cries, lèves les bras, invoque les ancêtres en chantant le ndombolo et en remerciant le dieu de la fellation, d’avoir donné aux humains l’idée d’essayer avec la bouche. Mais tu penses à tout sauf à ton téléphone, sauf si c’est mal fait ou qu’il y a les dents, non? J’ai donc dû me plonger dans le monde impitoyable de Twitter pour voir les réactions et là, une de mes hypothèses s’est révélée être vraie: c’était un noir. Bon j’avoue, j’ai tellement ri sur certaines punchlines en culpabilisant car je pensais au mec concerné. Est-il vraiment à l’étranger ou bien dans un camp de conversion chrétien? Sa famille l’a-t-elle vraiment aidé à s’échapper ou bien ont-ils dit ça juste pour sauver leur honneur? Quel sort lui-ont-ils vraiment réservé? Contrairement à ce que l’opinion publique pense, nos communautés sont beaucoup plus discrètes sur certains sujets et les tribunaux traditionnels peuvent vous rayer de la planète en deux trois mouvements sans que personne, ni même la justice ou la loi française ne s’en rende compte. C’est peut-être un des seuls avantages d’être invisible en France, sauf pour les cours de Zumba, Twerk, le Foot et les tresses plaquées. Le linge sale se lave en famille.

Après ces questionnements, j’ai étudié toutes les réactions sur les réseaux sociaux. J’ai vu des hommes et des femmes, beaucoup noirs (et maghrébins), essayer de sauver (ou noyer) l’honneur de Noisiel. Merde, ces parigots! C’est où Noisiel en fait? Vous ne pouvez pas mettre l’itinéraire avec, que nous, provinciaux, on se repère un peu? C’est encore un coin où pour y aller, il faut muscler tes fesses tellement tu restes assis en écoutant des gos parler en bavant d’un footballeur qui a failli être pro mais qui s’est blessé (On connait la cartouche)?

Et pourquoi est-ce aussi important de sauver l’honneur de ce quartier, cette ville ou commune? Les gens de Noisiel naissent par les aisselles, chient des paillettes et pètent du Yves Saint Laurent ou quoi? On vous voit sauter sur “Nigg*s In Paris” alors que votre coeur est à Noi-je-ne-sais quoi? Nous les immigrés, n’avons pas trop ce genre de problème: nous sommes là où il y a l’argent et les papiers. Venez donc à Bourg-En-Bresse, vous verrez le nombre d’africains qui y sont envoyés depuis l’Italie. Et les gars s’enjaillent sans pression. Ils visent tous Paris, Lyon, Marseille, mais savent brouter là où ils sont attachés. Mais ils savent s’en détacher et ne jurent que sur la terre de leurs ancêtres. Bon après, eux ne connaissent pas encore vraiment les réalités d’ici. Mais, Venir en France s’enticher, voire mourir pour un bout de terre spécial pour nous parce que nos parents y ont été cantonnés à cause de leur classe sociale? Merde, si c’est ça, mieux vaut rester au pays et tenter le Canada même si ça nous prend quinze ans.

Quand on y pense, au gars de Noi-machin-truc, est-ce le fait qu’il soit “pédé” ou bien le fait qu’il soit “pédé” au vu de tous qui pose problème? Car en vérité, je vous le dis, nous, africains, ne sommes pas originellement homophobes. Nous sommes pudiques. Nadine Marono a son amie noire et nous, nous avons tous un tonton/cousin “façon façon là”. Rares sont ceux d’entre nous qui ont déjà vu leurs parents s’embrasser. Alors deux mec qui s’enculent…Ya Foye!

Pourtant ça s’encule hein (pardon pour la vulgarité). Si les caves de tours pouvaient parler! “Si la rivière est rouge, emprunte le chemin boueux”. Il y a des gars “qui ont fini” (qui ont abusé) avec cet adage en le déclinant. Y compris parmi les détracteurs du gars de Noisiel. Et puis merde! Quand en soirée, on crie “Gucci Gang” ou bien “Lou Lou et Boutin”, vous pensez que les créateurs dont vous faites l’atalaku (éloge), à votre avis, ils mangent le pistache ou bien ils gobent du concombre (pardon pour toutes les images qui vous viennent en tête)?

A vrai dire, je ne sais pas comment c’est dans le Bronx. Je n’ai jamais vécu dans une cité, je n’ai pas de grand frère autoritaire (en vrai, c’est moi le grand frère mais la seule fois où mon petit frère m’a appelé pour venir le défendre, je lui ai répondu: “Quand tu mangeais pour me dépasser en taille, tu connaissais mon nom? Imbécile”). Mais, je sais qu’en tant qu’hommes, noirs, on nous apprend à réprimer nos sentiments et on se voit refuser la capacité de s’exprimer librement y compris sexuellement. Sur le fait qu’une personne se filme pendant qu’elle pougnou pougnou, je suis le premier à tirer le tabouret et à manger les arachides grillées en zoomant. Pour le reste, qu’elle soit de Caroline du Nord ou de Mvog-Mbi à Yaoundé, chacun se gère.

Comment on dit au pays, quelqu’un se fait enculer, et c’est toi qui a mal? Mouf!

Wilfried E.K
Wilfried E.K
Fondateur de WYAT Magazine et rédac' chef improvisé! Et sinon, je suis consultant en Marketing affinitaire et en communication digitale. Je suis spécialisé dans les cultures afros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

#Noisiel: homophobie, crise identitaire, masculinité toxique et hypocrisie à la sauce Afro.

J'étais au boulot en train de consulter mon fil d'actualité Facebook en fumant une clope lorsque j'ai...

Quand le magazine australien Who interviewe la mannequin Adut Akech et utilise la photo d’une autre mannequin noire

La mannequin australo-soudanaise Adut Akech, qu’on peut voir sur la couverture du mois de septembre du Vogue britannique imaginée par Meghan Markle, faisait...

Que signifie être végétalienne (végane) et noire dans la vie de tous les jours

Sans trop réfléchir, pour vous, à quoi ressemblerait un groupe de «végans»? A vrai dire, il n'y a pas...

Et si «Us» était une métaphore complexe de la santé mentale des Noirs

Cet article a été traduit et adapté de l'article de Aaron Barksdale pour Vice Magazine. En mars 2019, le réalisateur...

Si l’accord de Jay-Z avec la NFL vous surprend, c’est que vous n’avez pas bien suivi la carrière de Jigga

L'annonce de la signature d'un accord entre le magnat du hip-hop, Jay-Z, et la NFL - la Ligue Nationale de...

Puma célèbre l’héritage de Nipsey Hussle à travers une collaboration posthume très attendue

Le 31 mars 2019, Ermias « Nipsey Hussle » Asghedom fut assassiné devant son magasin, The Marathon Clothing. Il...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you