• News
  • Culture & Art
Culture & Art Art Le musée national d'art africain met en place une...

Le musée national d’art africain met en place une exposition dédiée au patrimoine artistique féminin

-

- Advertisment -

Situé à Washington et créé en 1974 par l’institution américaine du SmithSonian, le Musée National d’Art africain est un centre dédié à l’art du Continent Noir. Il y a environ cinq ans, le musée estimait que seules 11 % des œuvres exposées étaient le travail d’artistes féminines. L’établissement s’est donc lancé dans une démarche ambitieuse qui visait à acquérir davantage de travaux de femmes. Ainsi, depuis 2014, la proportion d’artistes féminines exposées a doublé, passant de 11 % à 22 %.

Tirée de sa collection permanente, l’exposition “I Am… Contemporary Women Artists of Africa” met en lumière ces efforts, mettant en vedette des œuvres modernes et contemporaines de 27 artistes, dont certaines de renommée internationale, telles que Ghada Amer, Zanele Muholi et Wangechi Mutu, et d’autres dont les noms seront probablement inconnus de la plupart des visiteurs. Environ les deux tiers des pièces ont été acquises depuis 2014. La plupart n’ont jamais été montrées à Washington.

«Sai Mado (Le regard lointain)», par Aida Muluneh. (Franko Khoury / Musée national d’art africain)

Tirant son titre de l’hymne féministe de Helen Reddy, « I Am Woman », publié en 1971, ce spectacle extrêmement varié met l’accent sur le caractère unique des voix individuelles plutôt que sur un thème ou un récit général. Un large éventail de supports, de formats, de styles et de sujets sont exposés, notamment deux courtes vidéos, une installation de la taille d’une pièce, des sculptures multimédias, des œuvres textiles, des céramiques, des peintures et des photographies.

La sculpture sans titre de Batoul S’Himi de la série «World Under Pressure» présente une carte gravée sur le côté d’un autocuiseur. (Franko Khoury / Musée national d’art africain)

Seul regret, qui n’est pas des moindres, l’oubli d’artistes originaires de la vingtaine de pays francophones. En effet, près des deux tiers des artistes sont originaires d’Afrique du Sud ou du Nigéria, le reste de l’Ethiopie et du Kenya. Une répartition peu surprenante puisqu’il s’agit soit des puissances économiques d’Afrique subsaharienne, soit des pays les plus peuplés, voire les deux en même temps.

Pour le directeur du musée, Gus Casely-Hayford, mettre en lumière les femmes est une évidence pour raconter le continent africain :

“Le musée est dédié à la totalité de l’histoire de l’Afrique, des temps anciens aux temps contemporains, il n’est pas possible de rendre justice à cette riche histoire sans s’intéresser aux femmes qui l’ont formée.”

L’exposition “I Am… Contemporary Women Artists of Africa” est visible au National Museum of African Art jusqu’au 5 juillet 2020.

wyat-staff
wyat-staff
WYAT Magazine est le nouveau média de la Youth Culture Afro. Pop culture, Lifestyle, société et tendances décryptées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Quand le magazine australien Who interviewe la mannequin Adut Akech et utilise la photo d’une autre mannequin noire

La mannequin australo-soudanaise Adut Akech, qu’on peut voir sur la couverture du mois de septembre du Vogue britannique imaginée par Meghan Markle, faisait...

Que signifie être végétalienne (végane) et noire dans la vie de tous les jours

Sans trop réfléchir, pour vous, à quoi ressemblerait un groupe de «végans»? A vrai dire, il n'y a pas...

Et si «Us» était une métaphore complexe de la santé mentale des Noirs

Cet article a été traduit et adapté de l'article de Aaron Barksdale pour Vice Magazine. En mars 2019, le réalisateur...

Si l’accord de Jay-Z avec la NFL vous surprend, c’est que vous n’avez pas bien suivi la carrière de Jigga

L'annonce de la signature d'un accord entre le magnat du hip-hop, Jay-Z, et la NFL - la Ligue Nationale de...

Puma célèbre l’héritage de Nipsey Hussle à travers une collaboration posthume très attendue

Le 31 mars 2019, Ermias « Nipsey Hussle » Asghedom fut assassiné devant son magasin, The Marathon Clothing. Il...

Le musée national d’art africain met en place une exposition dédiée au patrimoine artistique féminin

Situé à Washington et créé en 1974 par l'institution américaine du SmithSonian, le Musée National d'Art africain est un...

Must read

Quand le magazine australien Who interviewe la mannequin Adut Akech et utilise la photo d’une autre mannequin noire

La mannequin australo-soudanaise Adut Akech, qu’on peut voir sur la couverture...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you