• News
  • RIGOLOL
News RIGOLOL Accusé de colorisme, Disney rend ses traits d'origine à...

Accusé de colorisme, Disney rend ses traits d’origine à Tiana après une vive polémique

-

- Advertisment -

Disney a souvent reçu des critiques en raison de son manque d’inclusion dans ses films d’animation. La dernière controverse en date concerne la princesse Tiana. La première princesse noire de Disney, qui a été introduite dans le célèbre film d’animation 2009 La Princesse et la Grenouille, réapparaît dans Ralph 2.0, la suite du film Les Mondes de Ralph. Dans une image de promotion relayée au cœur de l’été par Entertainment Weekly sur les réseaux sociaux, on y voit les célèbres princesses des films Disney, toutes rassemblées autour de la dernière venue, Vanellope von Schweetz, héroïne des Mondes de Ralph.

Lorsque les premières photos de Ralph 2.0 ont été publiées en ligne, de nombreuses personnes ont critiqué à juste titre les créateurs de Disney pour leur représentation de Tiana. Si vous ne vous en souvenez pas, Tiana a été dépeinte comme une princesse Disney à la peau plus claire avec un nez plus fin et des cheveux bouclés, loin de sa précédente apparence, et plus proche d’une apparence physique caucasienne. Les internautes ont aussitôt accusé les studios Disney de whitewashing, c’est-à-dire d’avoir blanchi le personnage, une pratique malheureusement récurrente dans le cinéma. Un changement que n’a pas manqué de remarquer Anika Noni Rose, l’actrice qui prête sa voix à Tiana.

« J’ai pu leur expliquer à quel point il est important pour les petites filles (…) qui se sont reconnues en (Tiana) que la couleur de sa peau reste la même, et que son nez soit le même petit nez rond que Mark (l’animateur du dessin animé, ndlr) avait créé pour le film ; un nez similaire au mien et à celui de nombreux visages dans le monde, mais qui sont rarement représentés dans les univers fantastiques. »

Une pétition a entre autres été lancée fin août par Color of Change, une association américaine qui promeut les droits civils des afro descendants, afin de critiquer le « whitewashing permanent de Disney, qui envoie aux enfants et aux adultes le message selon lequel les traits caucasiens sont considérés comme plus acceptables ».

Les studios Disney ont finalement décidé de retravailler le personnage de Tiana afin de la rendre plus fidèle aux dessins d’origine. Des modifications que les fans ont pu découvrir dans la nouvelle bande-annonce de Ralph 2.0, dévoilée le 21 septembre, et que vous pouvez observer dans l’image comparative ci-dessous.

“La décision de Disney de redorer l’image de la princesse Tiana comme une princesse noire avec des lèvres charnues, une peau foncée et des cheveux noirs, sans vergogne dans Wreck-It Ralph 2 est une victoire pour les membres de Color Of Change, les enfants noirs et leurs parents, et le public noir qui veut voir la variété des nuances, des formes et tailles de caractères noirs représentés avec précision dans les arts.”, s’est réjouie l’association.

Wilfried E.K
Wilfried E.K
Fondateur de WYAT Magazine et rédac' chef improvisé! Et sinon, je suis consultant en Marketing affinitaire et en communication digitale. Je suis spécialisé dans les cultures afros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Si l’accord de Jay-Z avec la NFL vous surprend, c’est que vous n’avez pas bien suivi la carrière de Jigga

L'annonce de la signature d'un accord entre le magna du Hip-Hop, Jay-Z et la NFL - La Ligue Nationale...

Puma célèbre l’héritage de Nipsey Hussle à travers une collaboration posthume très attendue

Le 31 mars 209, Ermias «Nipsey Hussle» Asghedom était assassiné devant son magasin, The Marathon Clothing. Il avait 33...

Le musée national d’art africain met en place une exposition dédiée au patrimoine artistique féminin

Situé à Washington et créé en 1974 par l'institution américaine du SmithSonian, le Musée National d'Art africain est un...

Ma relation toxique avec les crèmes éclaircissantes et produits décapants

Stephanie Yeboah a commencé à utiliser les crèmes blanchissantes à l'âge de 14 ans. Dans le cadre d'une série...

En couple mixte, parfois je me sens “coupable” vis-à-vis de ma communauté

Je suis une jeune femme noire qui n'a jamais fréquenté un homme noir et, la plupart du temps, je...

Un couple afro voit sa demande en mariage ruinée par des employés qui les profilaient racialement

Imaginez un peu que ce qui devait être l'un des plus beaux jours de votre vie tourne au vinaigre...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you