Un de nos lecteurs nous a fait parvenir ce teaser, très remonté, et il y a de quoi. Il s’agit de la vidéo d’annonce d’un jeu vidéo intitulé « Africa Help », produit par un certain studio dénommé BoomBoom Development. Le jeu serait apparemment prochainement disponible sur la plateforme (très populaire) STEAM.

Le but du jeu?

« Devenez bénévole dans le jeu « Africa Help ». Construisez des hôpitaux, aidez ceux qui en ont besoin, créez de nouveaux emplois et faites face à de nombreuses situations inattendues. N’oubliez pas non plus les menaces de cette région. »

Des africains qui baragouinent pour demander du travail ou des soins, des pagnes en peau d’animaux et une main blanche qui vient à leur rescousse… Toutes les cases sont cochées en termes de stéréotypes et d’imaginaire colonialiste. A titre de précision, l’internaute qui nous a fait parvenir le lien a précisé que c’était le réseau social Facebook qui lui proposait de se prêter au jeu. Assez ironique vu le contexte et l’épidémie liée au Covid-19.

Le complexe du sauveur blanc

Le jeu vous propose « d’embaucher » MLIMA ou KOFI, en bon « white savior », comprenez « sauveur blanc ». Cette expression fait référence aux Occidentaux qui vont « régler » les problèmes des nations en lutte ou des personnes « de couleur » sans comprendre leur histoire, leurs besoins ou l’état actuel de la région. Bien qu’elles pensent qu’elles font ce qu’il faut, ces qui font des efforts pour agir pour ces communautés font plus de mal que de bien.

ECRIRE UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here