Quoi? des vegans afros? Eh bah oui! Nous vous parlions dernièrement de ce que cela fait d’être vegan-e et noir-e. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nombreuses sont encore les personnes qui pensent que le véganisme ne concerne que l’Occident alors même que c’est une habitude de consommation profondément ancrée dans de nombreuses cultures africaines et afro-descendantes par exemple, et entre autres. Prochainement, le 4 avril 2020, un événement, le salon ‘AFRO VEGAN…WHAT ?!’ sera exclusivement consacré à la gastronomie éthique et éco-responsable, exclusivement vegan.

Créé par Lysiane, 24 ans et créatrice d’Alocolorés – qui organise des culturels afro vegans – ‘AFRO VEGAN…WHAT ?!’ est le 1er salon célèbre l’africanité, l’héritage afro et qui valorise la diaspora afro caribéenne à travers l’art culinaire (mais pas seulement). Comme le confie cette dernière, « C’est en testant, modifiant et en revisitant mon alimentation, puis par extension, mon mode de vie en général que j’ai découvert la richesse et le potentiel créatif et innovant du mode de vie afro vegan ». Quant au contenu du salon, il mêlera créativité culinaire, mode afro urbaine, exposition artistique, cosmétiques naturels et bien d’autres surprises. Ainsi, plusieurs stands de chef cuisiniers afro vegans seront présents pour faire danser les papilles entre piment et sucre, sel et épices. Mais il y aura également des stands de cosmétiques, littérature, d’art et bien sûr, de mode, sans oublier des conférences. Et cette fois-ci, les marques exposées sont exclusivement vegans soit dépourvues de produits animaux et non testées sur ces derniers.

Un événement qui vise à promouvoir les initiatives « black owned »

Mais ‘AFRO VEGAN…WHAT ?!’ vise surtout à soutenir et mettre en avant les marques et créateurs issus de la communauté afro-caribéenne. Le but étant de leur donner plus d’opportunités de se faire connaître, mais surtout créer un cercle économique vertueux afin de s’élever ensemble. D’ailleurs, en plus d’être « black owned » les marques exposées proposent des produits innovants et originaux issus de l’héritage culturel africain.

Informations pratiques

  • Le 4 avril 2020 à La galerie MR 14 située dans le haut du Marais, à Paris.
  • 14 rue Portefoin 75003 (Situé à proximité du Carreau du Temple, de la rue des Archives, et de la rue de Bretagne).
  • Métros: Arts et Métiers (Ligne 11 République (lignes 3 5 8 9 11
  • Bus: 20 (Arrêt Arts et métiers) 38 (Arrêt Réaumur Arts et Métiers)

Vegan ou pas, d’origine afro ou pas, tous les visiteurs sont les BIENVENUS !
Tarifs : enfants (-12 ans)  : 6.5 € et adulte 10.99 €

ECRIRE UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here