Ce n’est un secret pour personne que Vybz Kartel et Sean Paul ont toujours été en rivalité concernant le titre du « King of Dancehall ». En 2016, le magazine Billboard surnomme Sean Paul Ryan Francis Henriques aka Sean Paul le « King of Dancehall » notamment parce qu’il est le dernier artiste dancehall à avoir figuré dans le classement avec son titre Temperature. Une consécration qui va beaucoup faire parler dans le milieu. « Que connaît Billboard du dancehall pour appeler Sean Paul King? » demande MC Nuffy avant d’ajouter « Sean Paul est grand, oui, mais il n’a pas encore atteint ce niveau. Vybz Kartel est le roi et il travaille pour ça ».

Récemment, c’est Zachary Harding, l’ancien manager de Sean paul qui a suggéré que ce dernier pourrait être l’une des raisons pour lesquelles Vybz Kartel aurait commencé à blanchir sa peau il y a un peu plus de dix ans. Lors d’un panel de discussion au musée Bob Marley sur « The Business of Bob Marley », celui-ci a déclaré « Lui (Kartel) et moi avons eu une longue conversation, et il a commencé à demander quel rôle le « teint » de Sean avait joué dans son succès, et ce au moment même où Kartel a commencé à se blanchir ».

« J’ai trouvé cela fascinant parce qu’il était fasciné par la question de savoir si le fait que Sean soit brun [clair de peau] avait influencé son succès« , a poursuivi Zachary Harding.

Même si Vybz Kartel a eu beaucoup de succès en Jamaïque et est largement considéré comme le roi du dancehall, il n’a jamais gagné un Grammy ou vraiment connu un succès international comme Sean Paul.

La discussion aurait débouché sur le sujet après qu’un panéliste, l’homme d’affaires Kevin O’Brien Chang, ait déclaré : « Il ne fait aucun doute que la popularité de Bob Marley vient de son image », avant de poser la question provocante : « Si Marley ressemblait à Peter Tosh, et Peter Tosh à Bob Marley, la musique duquel aurait été plus populaire aujourd’hui ? »

Il ne fait aucun doute que l’éthique du travail de Bob Marley et d’autres facteurs contributifs, y compris sa femme, étaient davantage la raison de son succès que la couleur de sa peau.

ECRIRE UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here