Le 4 décembre dernier à Londres, le Royal Albert Hall de Londres accueillait la cérémonie annuelle des Fashion Awards.  Et c’est la mannequin britannique d’origine ghanéenne Adwoa Aboah qui a été sacrée mannequin de l’année devant les sœurs HadidKaia Gerber, fille de Cindy Crawford, ou encore Winnie Harlow. Aboah qui est devenue la troisième femme noire à poser en couverture du Vogue Britannique est également une activiste qui a décidé de mettre son expérience à profit d’autres personnes en difficulté (notamment avec des problèmes d’addiction).

Très certainement inspiré par ce sacre, le magazine Vogue Italie a récemment dévoilé son classement des « 25 mannequins noires » de 2017 (Le 25 modelle black del 2017). Vogue Italie, don la regrettée rédactrice en chef Franca Sozzani n’a jamais caché sa volonté de mettre en avant les mannequins noires, s’appuie pour ce classement sur différents critères comme les participations à des défilés Haute Couture, le nombre de campagnes publicitaires ou encore les couvertures Vogues.

Le premier constat qui saute aux yeux à la vue de ce classement, c’est sans aucun doute le manque de diversité des mannequins, qui ne reflètent pas tout à fait la pluralité de la beauté noire. Ainsi, hormis Grace Bol, Leomie Anderson et Amilna Estevão la plupart des mannequins qui figurent dans le Top 15 sont soit très claires de peau, soit métisses. Les mannequins à la peau foncée sont déjà plus nombreuses en deuxième partie du classement.

Une manque de diversité déjà décrié par le Top model Leomie Anderson qui abordait la question du colorisme en 2015 sur BBC:

« J’ai vraiment l’impression qu’il y a eu beaucoup de progrès dans l’industrie (de la mode) quant à l’utilisation de mannequins noires, mais je dirais qu’il y a encore un long chemin à faire concernant les teintes, avait-elle confié à la BBC. « Les filles à la peau claire obtiennent plus de travail que les filles à la peau foncée ».

Retrouvez le classement ci-dessous.

1. Adwoa Aboah

2. Imaan Hammam

Samile Bermannelli pour Vogue Arabia

3. Samile Bermannelli


4. Aiden Curtiss

Aiden Curtiss

5. Hiandra Martinez

6. Grace Bol

7. Slick Woods

Slick Woods – Jeremy Scott’s FW18 campaign

8. Dilone

9.Theresa Hayes

10. Yasmin Wijnaldum


11. Leomie Anderson

12. Alanna Arrington

13. Manuela Sanchez

14. Jourdana Phillipps

15. Amilna Estevão

16. Ange-Marie Moutambou
17. Aube Jolicoeur
18. Shanelle Nyasiase
19. Naomi Chin-Wing
20. Adut Akech
21. Nisaa Pouncey
22. Oumie Jammeh
23. Ana Maria Figueroa
24. Aaliyah Hydes
25. Duckie Thot

ECRIRE UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here