Le footballeur Antoine Griezmann s’est retrouvé au centre d’une polémique sur fond de racisme après avoir posté une photo de lui « déguisé » en joueur de basket afro-américain dimanche 17 décembre. L’objet du délit: s’être entièrement peint en noir, de la tête aux pieds. Cette pratique porte en effet un nom, le « blackface » et est historiquement associée à l’Amérique raciste. « C’est une pratique utilisée dans le temps pour dénigrer les noir·e·s en accentuant certains traits (grosse lèvres rouges, etc.) et ainsi les déshumaniser ». A ce titre, le Blackface est donc considéré à plusieurs égards comme un acte raciste.

Griezmann qui a d’abord tenté de « calmer » les internautes a finalement retiré le cliché avant de présenter ses excuses dans un tweet adressé à ses quelques millions de followers.

Des excuses qui n’auront pas suffi à apaiser la colère chez tous les internautes et en particulier chez le « Black Twitter »comprenez la communauté noire de Twitter – français. Les réactions se sont donc enchaînées.

Like WYAT Magazine on Facebook

Beaucoup ont naturellement exprimé leur lassitude

Certain·e·s ont parfaitement pointé ce qui ne va pas avec le Blackface

 

Il y celles et ceux qui se sont offusqué·e·s avec beaucoup d’humour

Les célébrités et les influenceurs n’étaient pas en reste…

… Et puis, il y a les derniers de la classe!

1 COMMENTAIRE

ECRIRE UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here