Connect with us

News

Un rapport demande à la France de renvoyer des milliers d’artefacts culturels volés en Afrique

Certains des musées les plus célèbres de France tiennent l’art africain en otage. Selon un rapport commandé par le président français Emmanuel Macron, la France détient plus de 90 000 objets à l’intérieur de ses principaux musées, originaires de pays situés en Afrique subsaharienne – le musée du quai Branly contient à lui seul plus de 70 000 artefacts.

La controverse autour des artefacts a attiré l’attention des médias en 2016 lorsque le président béninois Patrice Talon a demandé que les sculptures et autres objets sacrés soient restitués dans son pays.

Le président français a chargé l’historien de l’art français Benedicte Savoy et l’écrivain sénégalais Felwine Sarr de créer un rapport utilisé pour demander la restitution. Le rapport appelle à un amendement de la loi française qui interdit de retirer définitivement des œuvres de leurs musées. Le but est de renvoyer tous les objets dans leurs pays d’origine.

« Sur un continent où 60% de la population a moins de 20 ans, ce qui est primordial, c’est avant tout que les jeunes aient accès à leur propre culture, leur créativité et leur spiritualité d’autres temps », indique le rapport.

En novembre dernier, le président Macron a prononcé un discours au Burkina Faso sur la restitution.

« Je ne peux pas accepter qu’une grande partie du patrimoine culturel de plusieurs pays africains soit en France », a-t-il déclaré.

La fille de l’ancien Premier ministre du Bénin et présidente de la Fondation Zinsou Art, Marie-Cécile Zinsou, a partagé ses réflexions avec l’agence de presse parisienne Agence France-Presse :

«Aujourd’hui, il semble que nous soyons sur le point de récupérer notre histoire et de pouvoir enfin la partager sur le continent», a-t-elle déclaré.

 

Retrouve WYAT sur Facebook

Comments

comments

wyat-staff

WYAT Magazine est le nouveau média de la Youth Culture Afro. Pop culture, Lifestyle, société et tendances décryptées.

Cliquer pour commenter

Plus d'articles dans News

To Top
Close