Connect with us

Histoire

Panama Al Brown, le champion de boxe noir qui a perdu son titre parce qu’il était gay

Le 14 octobre 1928, son dernier jour en tant que président de l’Association nationale de boxe, Tom Donahue a envoyé un communiqué de presse énumérant chacun des champions en titre. Le lendemain, avant que Paul Prehn, le nouveau président, n’emménage ses affaires ou place des photos personnelles sur son bureau, il publie une déclaration dans le seul but de retirer à un boxeur ce qu’il avait gagné sur le ring – son titre. Panama Al Brown, un boxeur que le poète et dramaturge Jean Cocteau a décrit comme « un poème écrit à l’encre noire », était un champion indésirable.

Dans les années qui ont suivi, Brown a affronté les meilleurs boxeurs, devenant finalement le roi incontestable des poids coqs. Pourtant, les responsables de la boxe ont continué à chercher des raisons pour lui refuser son statut. Son règne sur le ring était rempli de suspensions douteuses et de refus flagrants des commissaires d’État de reconnaître qu’il était le meilleur de sa catégorie. Finalement, Brown fit ses valises et partit pour l’Europe. Les fans là-bas l’ont embrassé au début, mais quand ils ont aussi eu vent des murmures qui tourbillonnaient derrière son dos, la plupart sont venus à son combat en espérant le voir perdre. Il était raillé, insulté et se faisait cracher dessus lors de ses entrées dans le ring. Après un combat, les fans parisiens l’ont entouré alors qu’il quittait le ring et l’ont battu à sang et laissé inconscient au milieu des sièges. La raison de ses suspensions, des huées et de la haine des deux côtés de l’Atlantique était qu’Al Brown, champion de boxe, aimait les hommes.

Découvrez, sous forme de bande dessinée interactive mêlant fiction et documentaire, l’histoire de l’ancien champion du monde des poids coqs, devenu proche de Jean Cocteau et mort dans la misère. Récit graphique interactif conçu pour smartphones, Panama Al Brown, l’énigme de la force restitue la trajectoire méconnue d’un boxeur de génie, noir et homosexuel, dans la première moitié du XXe siècle. 

Cliquez ici pour découvrir la bande dessinée

 

Retrouve WYAT sur Facebook

Comments

comments

wyat-staff

WYAT Magazine est le nouveau média de la Youth Culture Afro. Pop culture, Lifestyle, société et tendances décryptées.

Cliquer pour commenter

Plus d'articles dans Histoire

PUB

FACEBOOK

POPULAIRES

SOCIÉTÉ

To Top
Close