Connect with us

Politique

Les femmes représentent désormais 68% du Parlement au Rwanda

Le Rwanda est le seul pays en concurrence avec le Rwanda. Alors que l’Afrique du Sud et le Nigéria se battent pour être considérés comme le géant de l’Afrique (ce n’est pas le cas, le Nigéria vient de sortir d’une récession et poursuit activement les investisseurs internationaux et l’Afrique du Sud est entrée en récession hier), le Rwanda était occupé à battre son propre record du monde de 64% de femmes représentées au parlement.

Le nouveau record mondial de représentation des femmes au parlement a maintenant atteint 67,5 %. Sur les 80 sièges parlementaires au Rwanda, les femmes occupent 54 sièges, soit 67,5 %. Le nouveau record a été établi hier soir, après l’annonce par la Commission électorale nationale des résultats des élections législatives du 3 septembre, qui ont vu le parti du président Kagame rempoter 74 % des voix et occuper 40 sièges sur les 53 soumis au vote des électeurs.

A titre de comparaison, les femmes de l’Assemblée nigériane et du Sénat représentent moins de 10% de l’ensemble des représentants.

Cela ne signifie pas que le pays est sans problèmes. Alors que le Rwanda est un chef de file mondial pour les femmes en politique, aucune femme n’a réussi à devenir présidente. La dernière a avoir tenté de se présenter à la présidence, Diane Rwigara, est maintenant condamnée à 20 ans de prison.

Alors que le président Kagame a mis l’accent sur le rôle des femmes et a mené de nombreuses réformes pour aider à renforcer les capacités des femmes dans la société civile, son gouvernement dictatorial continue de limiter les droits des femmes et des hommes.

Retrouve WYAT sur Facebook

Comments

comments

wyat-staff

WYAT Magazine est le nouveau média de la Youth Culture Afro. Pop culture, Lifestyle, société et tendances décryptées.

Cliquer pour commenter

Plus d'articles dans Politique

PUB

FACEBOOK

POPULAIRES

SOCIÉTÉ

To Top
Close